Chantez à l’Éternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté ! Psaume 30, 4

Tous les chants repris pendant les WEAL et les soirées ReLOAD proviennent du même carnet de chants (téléchargeable ici). Le carnet est divisé en plusieurs parties thématiques :

– Les chants de louange
– Les chants d’adoration
– Les chants à l’Esprit
– Les chants à Marie

Les chants de louanges :

Dans la prière de louange, l’homme s’émerveille et chante la grandeur de Dieu. C’est une expression de l’amour des hommes envers Dieu. De nombreux psaumes sont des prières de louange. Des grands saints, comme François d’Assise avec son Cantique des créatures, étaient familiers de la prière de louange. Ainsi ils correspondent à une prière joyeuse et dansante. Ils s’accompagnent d’un état d’esprit de joie et d’abandon à Dieu

Les chants d’adoration :

L’adoration est une attitude de respect et d’amour du chrétien priant Dieu. Elle est avant tout d’ordre spirituel, car Dieu n’est pas une idole mais Celui qui aime les hommes tout en les laissant libres de répondre à son amour. L’adoration s’adresse exclusivement à Dieu. Les chants d’adoration sont donc plus méditatif afin de permettre ce dialogue avec Dieu. Ils s’accompagnent d’un état d’esprit de prière et d’adoration.

Les chants à l’Esprit :

L’Esprit Saint est le don mystérieux de Dieu qui agit dans la vie de chacun. Il rend fort dans l’épreuve, libère du doute, rend joyeux et confiant. Ainsi les chants à l’Esprit sont repris pour nous aider à rentrer dans la prière et nous fortifier dans l’épreuves. Ils s’accompagnent d’un états d’esprit d’accueil.

Les chants à Marie :

Marie tient une place privilégiée dans la foi chrétienne. Mère de Jésus, elle est la première des disciples, celle qui a toujours fait la volonté de Dieu, écoutant sa parole et la mettant en pratique. Mère de Dieu, Marie est aussi mère des hommes. C’est pourquoi les chants à Marie sont là pour nous permettre de prier et de remercier Marie pour ses prière.

 

 

ALLER PLUS LOIN
Glorious
Hopen