Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. Romains 12, 2

Les Week-Ends Ados sont une expérience portant au Réveil Spirituel : une expérience de Pentecôte.

Au cours de ces week-ends nous mettons tout en œuvre, dans le respect des personnes, pour permettre à chaque adolescent de faire l’expérience de l’amour de Dieu et du Christ Sauveur.

Le week-end s’adresse aussi bien aux jeunes croyants, qu’aux jeunes non baptisés.

Dans notre société, la foi doit être proposée non pas comme une attitude de résignation à l’inacceptable, mais comme un appel à garder le cap de l’espérance, au prix du courage et de l’initiative.

Les adolescents que nous rencontrons dans nos aumôneries et établissements scolaires, sont les victimes des mutations profondes de notre société. Une société en quête de repères, dont les familles sont en majorité recomposées, ne procure pas à l’adolescent la stabilité qui l’aidera à passer de l’enfance à l’âge adulte.

L’adolescent fait partie des petits, des personnes fragilisées, auxquelles l’Eglise doit apporter une attention toute particulière conformément à la Loi évangélique : « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Lc 4, 18).

Sur le plan de la foi, l’adolescent reçoit le formatage laïciste de cette société. La religion n’a pas de place dans le domaine public et est reléguée à la sphère du privé. Il devient difficile, pour lui, de se dire chrétien en présence de ses camarades de classe.

Pour faire face à ces éléments et transformer la résignation en Espérance, nous proposons aux ados quatre grandes lignes directrices :

1. Aller au cœur de la Foi
2. Faire l’expérience de Dieu
3. Lier vie sacramentelle et vie spirituelle
4. Renouveler l’approche de l’agir chrétien.

 

 

ALLER PLUS LOIN
 Le week-end ados dans la perspective de la lettre aux catholiques de France 1996